Réflexologie plantaire
Les pieds révèlent notre état de santé
ils sont le miroir de notre corps
La Réflexologie part du principe que notre pied recouvre
des zones correspondant à l’ensemble des glandes,
des organes et de toutes les parties du corps
C’est une thérapie manuelle qui localise les tensions
et libère les facultés d’auto guérison
Elle permet d’obtenir un bien-être
un équilibre énergétique
et une profonde relaxation
Déontologie : https://www.reflexoki.com/wp-content/uploads/2023/03/DEONTOLOGIE.pdf
http://france5.fr/emissions/l-oeil-et-la-main/diffusions/21-04-2014_230879 (LSF)
Un peu d’histoire…
La réflexologie plantaire trouverait son origine chez les Incas, une très vieille civilisation du Pérou, 12000 ans avant J.-C.
On retrouve des traces de la réflexologie en parallèle avec l’acupuncture. 5000 ans avant J.-C. en Chine et en Inde. Les médecins chinois avaient découvert qu’une énergie (appelée Qi en chinois prononcée tchi) circule dans le corps de façon permanente. Cette énergie passe par des trajets précis appelés méridiens ou lignes d’acupuncture. Il existe en effet un rapport étroit entre la réflexologie et l’acupuncture.
Dans l’Egypte ancienne, on a en retrouvé un pictogramme vieux de plus de 2500 ans avant J-C dans une tombe d’un médecin égyptien, nommé Ankamahor, reprenant les gestes de la réflexologie plantaire et palmaire.
La réflexologie plantaire semblerait être appliquée un peu partout dans le monde depuis le 16éme siècle. Les civilisations orientales pratiquent depuis toujours cette médecine préventive. Plusieurs médecins (Allemands, Russes, Italiens, Américains) ont écrit sur le sujet. Au début du XXème siècle, la réflexologie moderne occidentale a été développée par les docteurs William Fitzgerald et Shelby Risley. Eunice Ingham, kinésithérapeute américaine, affina la technique et créa la première école en réflexologie